Sugar Swing the Band
Sugar Swing est le fruit d’une rencontre à Lausanne entre plusieurs musiciens d’horizons différents désireux de partager leur passion musical commune. Entre poésie musicale et rythmes effrénés, le groupe vous invite à voyager dans le temps et l’espace au travers de leur répertoire rendant hommage aux grandes personnalités du jazz et du swing.
Cette formation originale est basée sur la complicité enjouée de la guitare et de la contrebasse, mêlée avec les timbres de la flûte et du vibraphone, soyeux tapis sur lequel vient se poser le chant.
Né sous l’impulsion du vibraphoniste Theo Diblanc et du flûtiste Arthur Tanguy, le groupe est initialement formé en trio avec guitare sur les rives d’Ouchy en 2016. Seuls les anciens se souviennent encore de l’éphémère « Sous-gare Swing », qui n’en était alors qu’à ses premiers babillements.
Ce n’est qu’en 2017 que la section rythmique atteint sa forme finale grâce à l’arrivée des deux compères Etienne Loupot et Antoine Brochot (respectivement guitare et contrebasse). Dès lors, la solidité du groove prodigué par l’ensemble a pu être comparée à de l’acier trempé, et cela à maintes reprises.
La formation enregistre alors son premier EP « June’s sessions », avec un quartet à l’instrumentation bien singulière.
Depuis 2020, telle la cerise au sommet du gâteau, la chanteuse néerlandaise Sylvie Klijn rejoint la sugar-aventure et vient sublimer les paroles des grands standards du jazz grâce à sa voix lumineuse.
Sweet Times, le dernier EP du quintet est disponible depuis janvier 2022.
Sylvie Klijn – vocal
Arthur Tanguy – flute
Theo Diblanc – vibes
Etienne Loupot – guitar
Antoine Brochot – doublebass